Préparation Mentale des Sportifs

De l’Energie dans la bonne direction

Le secret de la performance ? Une recette !! Des ingrédients physiques, techniques, et tactiques… ajouter un ingrédient de préparation mentale et tout un nouveau champ de possibilités s’offre à vous !

Il s’agit de l’apprentissage de différentes habiletés mentales (gestion des émotions, confiance en soi, imagerie…)pour optimiser les performances, tout en promouvant le plaisir de la pratique, en direction de l’autonomie.

J’utilise ces techniques de travail aussi dans le cadre des consultations diététiques pour redonner confiance à mes patients, entretenir leur motivation, gérer le stress

N’hésitez pas à me contacter pour prendre des informations

En cliquant sur le lien suivant vous pourrez découvrir mon article paru sur le réseau Mental 2 Pros, Bonne lecture ! https://www.raphaelhomat.com/2019/10/21/nutritrion-et-pr%C3%A9paration-mentale/

Arthur Forissier, Cross-triathlète : Champion du monde 2019, Champion de France 2019

Penses tu que la préparation mentale puisse être utile, bénéfique pour tout le monde, à tous les niveaux de pratique ? Absolument oui ! La préparation mentale permet dans un premier temps de donner du sens à la pratique, d’être plus cohérent dans son entrainement et dans ses à-cotés. Pour moi ce la ne dépend pas du niveau de pratique, ni du temps alloué à celle-ci! Elle permettra d’amplifier ce que l’on recherche en sport, que ce soit le plaisir; la performance, ou autre chose.

Quel premier bénéfice en retires-tu ? Je le vis comme une expérience hyper intéressante. Une découverte de quelque chose accessible depuis toujours et pourtant largement sous exploité. Cela m’apporte un vrai confort, bien au delà des entrainements. J’apprends plein de trucs sur moi, je me sens bien, bref, c’est très plaisant!

Un mot sur notre collaboration? Une collaboration aussi fluide et douce que le vol d’une coccinelle dans les parcs de St Étienne !

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Thomas Rivet, triathlète

J’ai commencé la préparation mentale avec Séverine, il y a un an et demi. C’était tout nouveau pour moi, mais j’en avais surtout besoin pour le sport que je pratique, le triathlon. Au fur et à mesure des séances, je sentais les bénéfices que cela m’apportait. Nous avons travaillé surtout sur la concentration d’avant course, et celle pendant la course qui sont des éléments très importants pour la lucidité ! Mais aussi, Séverine m’a fait travailler d’autres points importants pour le sportif, en l’occurrence la relaxation (avant et après course pour faciliter la recup’), la pleine conscience (je suis ici, et pas ailleurs ; je fais ça et pas autres choses…) la visualisation des objectifs à venir, les parcours, la présence de certains adversaires .. Tous ces points peuvent être améliorés en étant régulier !!!

La préparation mentale est pour moi une 4eme discipline dans mon sport (autre que la prépa physique), le sommeil ou l’alimentation et l’hydratation. Ces 4 points représentent pour moi, à minima 40% du résultat final, et ne sont donc pas à négliger.

Depuis le commencement, nous discutons beaucoup avec Séverine, de tous ces points, et de nombreux autres (études, vie de famille, copains…). Nous avons une très belle collaboration et je pense qu’elle peut m’apporter beaucoup de choses dans l’immédiat et même pour le futur ! En espérant que cela continue…

Didier Rivet, Kids Coach Mach3 triathlon

Je connais Séverine depuis de nombreuses années,  ses enfants sont dans la structure d’entrainement des jeunes Mach3. A sa demande, mais aussi au début,  par curiosité , nous avons commencé par des petites interventions de groupes sur les jeunes triathlètes , interventions qui se sont révélées très bénéfiques pour eux mais aussi pour nous, les entraineurs. L’estime de soi, l’importance du groupe, sont des valeurs importantes pour la gestion du stress. Parallèlement à cela, elle gère également la préparation mentale lors d’événements sportifs plus importants comme par exemple, des coupes d’Europe ou des courses de sélections.  C’est un atout majeur pour le club d’avoir un œil extérieur et un soutien bienveillant pour le groupe .   https://www.mach3triathlon.fr/

Nicolas DURIN, cross- triathlon

Nicolas, penses tu que la prépa mentale soit destinée à tous ? Oui, à tous les sportifs, quelque soit leurs niveaux de pratique. Il est clair que c’est un moyen parmi d’autres (en plus de la prépa physique, technique ou tactique) tels que la diététique, le sommeil, l’hygiène de vie globale, à la fois pour performer mais tout simplement pour s’épanouir pleinement dans ses activités. Lors des premières séances, j’ai pu mettre des mots sur des schémas parfois utilisés de façon empirique depuis quelques années, mais aussi de découvrir des techniques scientifiques pour appréhender le stress, les émotions ou les moments difficiles ( blessures, défaites) Notre collaboration est forcément singulière … nous nous connaissons depuis presque 30 ans !! https://nicolasdurin.fr/