Le curcuma

 Le curcuma

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Le rhizome Curcuma, aussi surnommé Safran des Indes,  est séché et broyé pour devenir une poudre jaune-orangé. C’est un puissant antioxydant, grâce aux curcuminoïdes (curcumine, déméthoxycurcumine, bisdéméthoxycurcumine) qu’il contient, mais qui ne représentent que 5 % du poids sec du rhizome. C’est la raison pour laquelle, je vous recommande de l’utilisé sous forme de complément, dans le cadre de son utilisation à visée anti inflammatoire.

En pratique…

La consommation de curcuma en tant qu’épice peut avoir des effets bénéfiques sur la santé de par ses propriétés antioxydantes et antiinflammatoires. N’hésitez pas à ajouter du curcuma dans vos plats (volailles, poisson, pâtes, riz, vinaigrette, sauce tomate…). L’association avec la pipérine, contenue dans le poivre noir, augmente considérablement (plus de 1000 fois) la biodisponibilité de la curcumine. Pensez donc à ajouter un tour de moulin à poivre à chaque fois que vous utilisez du curcuma dans vos plats.

Cela montre le concept de synergie culinaire où la consommation d’aliments différents lors d’un même repas permet d’augmenter l’absorption des nutriments contenus dans les uns ou les autres .